Élargir votre réseau professionnel

Linkedin

Ce réseau professionnel vous permettra de repérer de nouvelles collaborations et de potentiels clients : architectes d’intérieur, entrepreneurs en construction, agents immobiliers, artisans, et bien d’autres métiers complémentaires à votre discipline.

Vous pourrez également rejoindre des groupes sectoriels contenant des postes à pourvoir ou des conseils de haute qualité.

LinkedIn est également la vitrine parfaite pour votre agence d’architecture afin de démontrer votre parcours et votre savoir-faire.

D’autres réseaux sont susceptibles d’être pertinents si vous souhaitez partager votre portfolio ou des articles de blog, comme Facebook, Pinterest et Instagram.

N’hésitez pas à créer votre chaine Youtube ou à collaborer avec d’autres agences pour diffuser du contenu qualitatif : vos prestations passées, vos services ou le quotidien du métier d’architecte.

Le fichier des architectes

Ce fichier contient l’ensemble des architectes de France, avec plus de 15.000 professionnels.

Il concentre toutes les informations essentielles afin :

  • D’établir des partenariats ponctuels ou de long terme
  • De collaborer sur des projets ou des appels d’offres
  • De combiner partiellement ou en totalité votre carnet d’adresse
  • De créer une campagne commune
  • De complémenter vos compétences spécifiques
  • De sous-traiter certaines phases de vos projets architecturaux

Dans ce fichier, vous aurez donc accès aux coordonnées postales, numéros de téléphone, adresses emails (vérifiées), ainsi qu’aux sites web afin de découvrir leur savoir-faire.

Plus complet qu’un annuaire classique ou qu’un fichier d’entreprise onéreux, vous économiserez un temps précieux pour un montant dérisoire, soit à partir de seulement 5 euros.

Les plateformes professionnelles

Elles rapprochent les architectes, les artisans et les clients qui ont soumis des projets contenant des besoins spécifiques.

Après votre inscription et un entretien avec l’équipe administrative, des projets correspondants à vos attentes vous seront proposés avec bienveillance. 

C’est simple et tellement pratique :

Les plateformes de marchés publics

Ils vous permettront de postuler en quelques clics aux milliers de projets publics de France et d’Europe. Vous serez alerté en direct des derniers projets dans votre région ou selon les critères de votre choix. Ne ratez plus une opportunité :

Déléguer certaines phases architecturales

Pourquoi ?

  • Acquérir un supplément de savoir-faire, de création et d’expertise
  • Soulager vos collaborateurs actuels sans les compromettre
  • Engager sous forme de missions ponctuelles ou de collaborations plus étroites
  • Dégager du temps pour d’autres phases du projet
  • Se donner les moyens de prospecter d’autres projets
  • Coût faible et stable
  • Pas de charges salariales et patronales (freelances)

Pour votre agence, j’ai donc présélectionné des étudiants en architecture et des professionnels chevronnés en freelance.

Ils accompliront, sous forme de missions ponctuelles, certaines étapes de vos projets, telles que le dessin 2D, la modélisation et l’animation 3D, la création de diagrammes et de cartographies, ou encore, l’aménagement virtuel de vos projets architecturaux.

Les prestataires en Dessin 2D

Les prestataires en Modélisation 3D

Les prestataires en Animation 3D

Les prestataires en Diagramme et Cartographie

Les prestataires en Aménagement virtuel

Déléguer les tâches hors compétences

Votre équipe d’architectes est-elle déjà complète ? Ou votre agence recherche des talents dans d’autres secteurs que l’architecture ? Pour une mission, une courte ou une plus longue durée ?

Il vous suffit de m’envoyer par email  avec vos besoins. Je m’adapterai à votre réalité et je vous guiderai vers de vrais spécialistes.

Exemple de secteurs : secrétariat, infographie et design, communication et réseaux sociaux, rédaction et correction de textes, sites internet, montage vidéo, et bien d’autres domaines.

Vous pouvez également faire vos recherches par vous-même en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Sélection d’outils

Keepass est un petit logiciel qui permet de protéger les mots de passe de vos projets et des outils en ligne que vous utilisez pour vos projets architecturaux. Facile, pratique et sécurité au top.

Canva permet de créer des infographies, des logos, des PDFs de présentation ou des designs pour les réseaux sociaux. Un outil gratuit pour créer vos contenus marketing et d’entreprise !

Slack permet de former des groupes de travail liés à des projets spécifiques. Vos collaborateurs pourront converser en direct, effectuer des réunions en vidéos et partager des fichiers. Parfait pour le télétravail !

Hubspot permet de préparer à l’avance vos publications sur les réseaux sociaux, envoyer des emails marketing, convertir les visiteurs de votre site en clients à l’aide d’un chat ou des vidéos.

Tidio permet de rassembler en un seul endroit tous les éléments de votre communication clientèle : ajouter un chat instantané à votre site, automatiser vos réponses avec un robot et préparer vos campagnes d’emailing.